Facebook


Activité


Soirée d'échange - Projet "Etranger toi-même !"

	Soirée d'échange - Projet
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Date: 26 /02 /2016
Horaire:19h30
Catégorie:Conférences
Où?: Frasnes-lez-Buissenal
Salle Magritte (Rue de la Fauvette, 6 à 7911 Frasnes-lez-Buissenal)
La Croix-Rouge, tout le monde la connait... Mais qui la connait vraiment ? Qui se souvient de son histoire et des étapes par lesquelles elle est passée pour en arriver à ce qu’elle est aujourd’hui ?

Nicole Bran-Dejonghe, Déléguée Provinciale Principes et Valeurs et Responsable R.H. Volontaires Hainaut sera notre invitée pour nous éclairer sur cette organisation. En réponse aux phénomènes d’actualité, elle nous expliquera également ce qu’est réellement un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’asile ainsi que la manière dont il est géré. Elle nous parlera de l’accueil des migrants et plus particulièrement du Centre ADA de Tournai. Un moment d’échanges et de réponses aux questions est prévu après la présentation.

Cet exposé sera suivi de la présentation d’une étape de travail dans la construction du prochain spectacle de la Cie des Petits Délices ; un seul en scène plein d’humour et de poésie, mélange de théâtre d’objets, de manipulation de marionnette et de théâtre gestuel, évoquant la situation troublante et complexe de l’exil forcé.


Le spectacle de la Cie des Petits Délices :
C’est au départ d’expériences personnelles de l’artiste que se sont construites les bases de cette prochaine création. La thématique de l’immigration (et de la migration) ne sera pas abordée de manière frontale et revendicatrice mais par le biais de l’humour et de l’émotion.
Ce projet se veut touchant, voire troublant, dans une recherche pour être au plus près de l’humain, de ses fragilités, de ses peurs.
Par ailleurs, cette création cherche à donner une voix aux enfants qui vivent et subissent l’immigration.
Comment est le cœur d’un enfant qui a connu la guerre, la violence ou encore un départ forcé ? Comment le faire rire, alléger son passé, lui redonner foi et espoir ?
Un spectacle qui cherche à donner des ouvertures dans notre relation à l’autre et à sa différence ainsi qu’une place de choix à l’humour, l’imagination et l’humanité comme autant de voies positives pour s’ouvrir, offrir et (ré)inventer le présent et… le futur.

La Compagnie des petits délices :
La Compagnie est née en 2010 de l’envie de Géraldine Carpentier-Doré de créer et développer une recherche artistique propre, notamment autour de l’acteur créateur et d’une certaine pluridisciplinarité.
Ses projets entremêlent différentes disciplines et/ou genre allant du théâtre visuel au théâtre textuel en passant par le théâtre-danse, les arts plastiques ou encore la musique…. Il se dessine pourtant une dominante : celle du théâtre d’objet, de la marionnette et du clown.
Dans ses créations, Géraldine est à la fois auteur et interprète. Elle cherche avant tout à créer des espaces de rêves ludiques, de réflexions et d’émotions, fruits d’une interrogation et d’une exploration autant artistique que philosophique sur l’humain.
Infos pratiques    
PAF: Gratuit   
Organisateurs: Centre culturel du Pays des Collines, avec la Résidence d'artistes du Pays des Collines, la Commune de Frasnes-lez-Anvaing, le PCS de Frasnes-lez-Anvaing et la Croix-Rouge 069/34.33.00 info@culturecollines.com
Ajouté le: 15/12/2015
ID activité: 002477