Facebook


Activité


Djihad - Projet "Etranger toi-même !"

Djihad - Projet
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Date: 11 /03 /2016
Horaire:20h00
Catégorie:Spectacle
Où?: Forest
Cense de Rigaux (Chaussée de la Libération, 44 à 7910 Forest)
« L’odyssée tragi-comique de trois Bruxellois qui partent en Djihad »
À travers une comédie pour les 7 à 77 ans, le réalisateur et metteur en scène Ismaël Saïdi retrace le parcours épique de trois musulmans de Belgique partis combattre aux côtés d’autres djihadistes à Damas.

Ben, Ismaël et Reda, originaires de Schaerbeek, s’engagent tous les trois pour des raisons aussi farfelues qu’éclectiques. Une fois sur place, les trois mousquetaires se rendent vite compte qu’il n’y a pas de fédération culturelle, sociale ou politique entre les compagnies réunies en Syrie. Toutes les nationalités restent finalement entre elles et pointent donc l’illégitimité de la mission.

Cette pièce nous fait passer du rire aux larmes tout en voulant ouvrir le débat et la discussion avec le public. Le metteur en scène, lui-même musulman, part de situations qui pourraient être réelles et proches de chez nous pour faire émerger une réflexion loin de celle des journaux télévisés.

Djihad, c’est LE spectacle de l’année, reconnu d’utilité publique par la Fédération Wallonie Bruxelles, où il est question de radicalisme religieux et...d’échec collectif.


Ismaël Saïdi :
Auteur, metteur en scène et interprète
D’origine marocaine, né à Saint-Josse-ten-Noode (Belgique) en 1976, Ismaël Saidi a grandi à Schaerbeek. Gradué en relations publiques et licencié en Sciences sociales, il a écrit plusieurs courts métrages et est ensuite passé à la réalisation avec Les uns contre les autres, Marie-Madelaine, Beaucoup de bruit, Absurde et Loin des yeux. Son téléfilm Rhimou a ensuite pulvérisé tous les records d’audience au Maroc.
En 2010, il écrit et réalise Ahmed Gassiaux, son premier long métrage.
S’en suit Morrocan Gigolo’s, une comédie sur la multiculturalité, sorti en octobre 2013 et devenant un réel succès au Box-Office en Belgique francophone, avant d’être sélectionné dans la 5ème édition des Magritte.
Infos pratiques    
PAF: 10€ / 8€ (Etudiants) // Réservation indispensable   
Organisateurs: Centre culturel du Pays des Collines, avec la Cense de Rigaux et le Plan de Cohésion Sociale de la Commune de Frasnes-lez-Anvaing 069/34.33.00 info@culturecollines.com
Ajouté le: 16/12/2015
ID activité: 002480