Facebook


Activité


Concert de chanson française

Concert de chanson française
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Date: 26 /08 /2016
Horaire:20h00
Catégorie:Musique
Où?: Oeudeghien
Espace Leulier (Rue du Petit Dieu à 7911 Oeudeghien)
« Brassens et autres rois divins de la chanson engagée »
avec Jean-Claude Coulon et la Chorale « Unis-Sons »


Le Centre culturel du Pays des Collines organisera son traditionnel « Concert de chanson française »
le vendredi 26 août à 20h à l’Espace Leulier d’Oeudeghien.

Cette année, une première partie sera assurée par Jean-Claude Coulon. En seconde partie, l’artiste sera rejoint par les 20 choristes de la chorale « Unis-Sons » qui, sous la direction de Patrick Joniaux, proposeront des chansons engagées : de Flow à Juliette en passant par Brassens, J. Ferrat, G. Moustaki et bien d’autres encore.



Jean-Claude Coulon
Depuis plus de 40 ans, Jean-Claude Coulon sillonne les routes, emportant dans sa guitare des centaines de chansons qu’il entonne dans les bars, les restos et autres Centres culturels.
Il proposera, en première partie de cette soirée, son nouveau spectacle de « chansons en images », un récital de chansons de l’éternel poète Georges Brassens.


Chorale “Unis-Sons”
« Unis pour dénoncer tous ceux qui nous séparent, et pour chanter tout ce qui nous rassemble »

C’est en 2011, à l’initiative de Sandrine Questier et Patrick Joniaux, que la chorale Unis-Sons voit le jour sous la forme d’un atelier au Foyer Culturel de Péruwelz.
Elle regroupe des gens de tous horizons, réunis dans l’envie du chant mais surtout dans le besoin d’exprimer les choses qui les révoltent. Le libellé de l’atelier est clair : Chansons engagées.

Dès sa première apparition, en fin d’année lors de la fête des ateliers, la chorale interpelle, tant par les chants abordés que par la scénographie et la mise en scène. Une table de bistrot, et un des choristes qui lit à haute voix de véritables articles de presse récents. À chaque sujet abordé par le média, le chœur répond par une chanson qui s’y rapporte. Ainsi, un article sur le couloir de la mort en Californie se verra accompagné du « Gorille » de Brassens. Un article sur le lanceur d’alerte Julian Assange sera suivi de « La vérité » de G. Béart.
Hélas, les sujets qui ont inspiré nos chansonniers, passés ou présents, font encore quotidiennement l’objet de faits et de reportages divers. Le groupe n’a donc aucune difficulté à trouver dans la semaine qui précède la prestation des articles qui introduiront parfaitement les chansons du répertoire.

Sous la baguette de son directeur artistique, Patrick Joniaux, le groupe à une vingtaine de prestations à son actif. Il est maintenant mûr pour voler de ses propres ailes.
En septembre 2015, il décide donc, à l’unanimité, de quitter le cocon du Foyer Culturel pour prendre son autonomie. Un comité se forme, un local est trouvé. Une nouvelle aventure commence…


Bar et petite restauration
Infos pratiques    
PAF: 10 euros   
Organisateurs: Centre culturel du Pays des Collines, en collaboration avec les Amis de la balle d’Oeudeghien. Dans le cadre de l’Eté culturel 069/34.33.00 info@culturecollines.com
Ajouté le: 31/03/2016
ID activité: 002632