Facebook


Activité


Concert Classique

Concert Classique
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Date: 11 /09 /2016
Horaire:16h00
Catégorie:Musique
Où?: Frasnes-lez-Buissenal
Eglise Saint-Martin (Grand'Place à 7911 Frasnes-lez-Buissenal)
Le dimanche 11 septembre à 16h, le Centre culturel du Pays des Collines accueillera le quatuor Scaldis à l’église de Frasnes-lez-Buissenal. Le groupe y interprètera « L’Esprit des Nations ».


Outre l’exécution du grand répertoire classique, le Quatuor fait revivre des œuvres moins connues du public, sous la forme de concerts thématiques. Avec « L’Esprit des Nations », Scaldis est allé à la rencontre de trois œuvres basées sur un hymne national. Le programme s’inspire de la grande tradition du siècle des Lumières et du préromantisme révolutionnaire et impérial.

Lors de ce concert, l’altiste Dominique Huybrechts, également musicologue et chercheur, commentera les œuvres et fera appel à l’écoute active du public : un petit questionnaire et un crayon seront distribués au début du concert; à l’auditeur de reconnaître chaque hymne, le nombre de fois qu’il est cité et dans quel mouvement il apparaît.


L’Esprit des Nations
L’Europe est en crise, cela n’a rien d’un scoop ! L’actualité de ces derniers mois montre un vieux continent en quête de sens : crise grecque, cacophonie dans le dossier migratoire, référendum sur l’avenir de la Grande Bretagne au sein de l’Union, mainmise de l’Etat polonais sur les médias et le pouvoir judiciaire, remise en question du traité de Schengen, fermeture des frontières suite aux attentats, etc… L’Europe tremble sur ses bases, mais la faute à qui ? Dans un contexte de méfiance mutuelle et d’absence de volonté collective, le repli sur soi l’emporte : la montée en puissance des nationalistes semble inexorable. Le sentiment d’appartenance à une nation l’emporterait-il sur la volonté des peuples de s’unir dans un même destin fraternel ?

La musique semble contribuer au développement du sentiment national. Les hymnes nationaux ont toujours eu la cote, que ce soit dans les enceintes des stades de football ou lors des cérémonies en hommage aux victimes des attentats terroristes. Mais leurs paroles sont sujettes à caution et équivoques. A l’inverse, la musique du quatuor à cordes n’utilise aucune parole : elle suggère sans mot dire…mais le message reste le même.
Les quatuors à cordes présentés par le quatuor Scaldis ont été composés en marge de la poussée identitaire de nombreux peuples à travers la période révolutionnaire, pendant et après le Premier Empire.

Le Quatuor
Titulaire de plusieurs prix d’honneur à titre individuel (Trophée FUGA, Concours du Crédit Communal, Prix de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique, Prix Félix Waselle), les membres du quatuor Scaldis sont diplômés du Conservatoire royal de Bruxelles.

Le quatuor est l’invité régulier des festivals de Wallonie, Marimont, Nuits de Beloeil, Midis de Charleroi, Printemps de Silly, Automne de la Salm, Semaine internationale de Bruxelles, Concerts européens, Eté Mosan, etc… Il se produit aussi en France et en Allemagne, notamment au Festival International de Quatuor de Villeneuve-d’Ascq, au Festival international Albert Roussel en Nord-Pas-de Calais, aux Musicales de Compiègne, au Festival international de quatuor de Metz, à Chambre à Part (Lille).

Le Quatuor Scaldis parraine aussi le Festival européen du quatuor à cordes « Voix Intimes » de Tournai, dont les hôtes sont les Quatuors Hagen, Talich, Prazak, Kocian, Ysaye, Tokyo String Quartet, etc… Chaque année, il organise le stage Proquartetto, destiné à promouvoir l’enseignement spécifique du quatuor auprès des élèves inscrits dans les académies de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Infos pratiques    
PAF: 10 euros   
Organisateurs: Centre culturel du Pays des Collines, avec le soutien de la Fabrique d'Eglise. Dans le cadre de l'Eté Culturel. 069/34.33.00 info@culturecollines.com
Ajouté le: 11/07/2016
ID activité: 002773